Taillefer investit dans la maintenance
1 juin 2021Centrale à béton type horizontale avec trémies en lignes
11 juin 2021Réalisé pour Borealis – Produits et Engrais Chimiques du Rhin un silo de stockage d’une capacité de 620 m3 avec un diamètre de 6,50 mètres et une hauteur de 26 mètres a été implanté dans l’Est de la France, le challenge était de taille pour l’entreprise Taillefer.
Après plusieurs mois d’études, la société normande a pu livrer au site industriel chimique spécialisé dans la production d’engrais, « ce beau bébé fabriqué en France », témoigne Gaëlle Pignet, présidente de Taillefer.
Trois entités pour mener à bien « ensemble » ce projet d’envergure, vous imaginez que les échanges ont été nombreux d’Est (l’entreprise Borealis PEC-Rhin basée à Ottmarsheim dans le Haut-Rhin) en Ouest (le fabriquant Taillefer proche de Caen) en passant par le Nord (la société d’ingénierie lilloise Lebas Industries).
« Le projet de base faisait état, annonce Bruno Bertin, ingénieur technico-commercial chez Taillefer, d’un silo
En dehors du fait que l’usine de production du groupe Borealis fabrique des produits chimiques et des engrais sur un site classé Seveso seuil haut, de nombreuses contraintes viennent s’ajouter, notamment celui de l’emplacement et surtout de la place disponible pour l’implantation du silo.
6,50 m de diamètre pour une capacité de 620 m3
Alexandre Barmas, engineering manager chez Borealis PEC-Rhin, explique : « nous avions déjà différents silos de stockage mais, dans le cadre de notre expansion et suite à un projet initié en 2017, l’ajout d’un silo de stockage était devenu incontournable afin de produire un nouvel engrais. Le fait d’investir dans un nouvel équipement avait pour but de nous permettre de gagner en flexibilité, d’avoir la possibilité de changer de formule plus rapidement et plus facilement ainsi que de faciliter la logistique des matières premières utilisées ».
Un silo d’une capacité de 620 m3 prévu pour recevoir, les matières premières, pour ensuite permettre au site d’Ottmarsheim du groupe de produire des engrais.
« Nous devons au client une installation qui fonctionne aux performances demandées »
Dès lors, la cellule chargée du projet chez Borealis PEC-Rhin établit un cahier des charges basé sur la réalisation et l’implantation d’un silo à monter panneau par panneau sur site en tenant compte d’une problématique importante : la dalle a été dimensionnée en fonction des calculs de descentes de charge réalisées par Taillefer. La contrainte d’espace est existante (7mx7m).
Borealis PEC-Rhin confie la mission à la société d’ingénierie lilloise Lebas Industries spécialisée dans la maîtrise d’œuvre et dans les solutions clé en main, notamment dans le milieu de l’agroalimentaire, et pour Pascal Blondel, directeur opérationnel qui gère les équipes projets, « le cahier des charges est minutieusement étudié car même si nous maîtrisons les techniques afférentes aux silos et même si une étude a été préalablement réalisée par le groupe industriel, il avait déjà été fait mention de l’entreprise Taillefer (certifiée MASE pour pouvoir intervenir sur site SEVESO), tant les matériaux, que les normes qui sont en constante évolution nous obligent à être intransigeants. Ne perdons pas de vue que nous devons au client une installation qui fonctionne aux performances demandées… ».
Le savoir-faire de Taillefer
Retenue pour la réalisation de ce projet, l’entreprise Taillefer fait également fonctionner son bureau d’études et, rapidement, on s’aperçoit au sein de l’entreprise de chaudronnerie normande que le temps est compté pour réaliser ce silo d’une capacité de 620 m3, diamètre 6,50 m sur une hauteur de 26 mètres d’autant que « la pandémie de la Covid-19 au printemps, souligne Pascal Blondel, a fait prendre du retard à Taillefer».
Dans les ateliers de l’entreprise normande du côté de Blainville sur Orne, le silo et sa charpente de presque 80 tonnes constitués d’éléments en acier suivant les normes de construction EN 1090 et boulonnés sur une ossature porteuse en acier de 8,40 m de hauteur prend forme sachant qu’en dehors du descriptif dit « commercial », il faut prendre en compte les données produits que l’on retrouvera dans le silo : matières premières, température ambiante et pression atmosphérique, mais également des données climatiques et sismique du site suivant les spécifications techniques de Borealis.
Le toit auto porteur a été réalisé en tôle larmée 5/7 avec renforts intérieurs, surcharge 250 kg/m2, livré en deux demi-éléments avec la virole supérieure, assemblés avec joint et boulons tout comme l’assise et le cône. Le traitement intérieur du silo comporte une couche de revêtement époxydique, tandis que trois couches ont été nécessaires pour l’extérieur : deux couches d’époxy (primaire et intermédiaire) et une en polyuréthane acrylique pour la finition.
Dans le lot serrurerie, on remarque une plateforme à 2,60 m de forme octogonale avec une ouverture centrale et un garde-corps périphérique que l’on peut atteindre grâce à un escalier accessible depuis le niveau 0. Une échelle à crinoline haute de 26 mètres pour accéder au niveau du toit fait partie de l’ensemble. Différents équipements : soupapes, ensemble de fluidisation, tuyauterie d’air viennent compléter l’équipement du silo.
Le silo sur site prend forme
Dès lors, le silo démonté a pris la route en septembre dernier et une fois sur le site alsacien, commente Gaëlle Pignet « les équipes de maintenance de l’entreprise Taillefer ont procédé au montage et au grutage de l’ensemble des équipements et matériels et cela a duré 5 bonnes semaines ». De son côté, Lebas Industrie avait diligenté un chef de chantier pour participer au bon déroulement des opérations sachant, remarque Pascal Blondel, « que nous avons une responsabilité de résultat sur le fonctionnement car il n’y a pas que le silo. Il y a derrière un transport pneumatique, des fréquences et des débits à respecter dans les transferts des matières ».
Un travail d’équipe
Aujourd’hui, et même si ce ne fut pas simple tous les jours car « il a fallu apprendre à se connaître car nous étions avec Borealis avec un contrat clé en main… », admet Pascal Blondel, le silo Taillefer fonctionne à plein régime chez Borealis PEC-Rhin.
En encadré
1 projet… 3 acteurs
Borealis PEC-Rhin
Ottmarsheim (68)
– site industriel chimique –
Spécialisé dans les produits et engrais chimiques
Interlocuteur : Alexandre Barmas, engineering manager, et Marc Cosatto, chef de projet
Taillefer
Blainville-sur-Mer (14)
– chaudronnerie industrielle –
Spécialisée dans la transformation de l’acier et de l’inox et fabrique tous types d’ensembles industriels, de stockage et de convoyage, résistants et durables
interlocuteurs : Gaëlle Pignet, présidente, et Jean-Michel Condal, directeur associé
Lebas Industrie
Lezennes (59)
– société d’ingénierie –
Spécialisée dans les solutions clé en main, la maîtrise d’œuvre et l’audit technique
interlocuteur : Pascal Blondel, directeur opérationnel en charge de la gestion des projets