Norme ISO 3834
ISO 3834-2 : 2021
Début février 2024, TAILLEFER a obtenu la certification ISO 3834-2. Cette norme définit les exigences de qualité pour le soudage, à son niveau le plus complet.
QU’EST-CE QUE LA NORME ISO 3834 ?
La certification ISO 3834 est une norme internationalement reconnue. Elle définit les exigences de qualité pour le soudage par fusion des matériaux métalliques, pour tous les secteurs de la fabrication (ateliers et sites de montage). La norme porte sur la gestion de la qualité des processus de soudage. Elle peut être utilisée de manière indépendante ou couplée à d’autres certifications, comme l’EN 1090 et l'EN 13445.
QUELLES SONT LES EXIGENCES DE LA NORME ISO 3834 ?
"Les procédés tels que le soudage par fusion sont largement utilisés pour la fabrication de nombreux produits. Dans certaines sociétés, ils représentent le point clé de la production. Les produits peuvent aller du plus simple au plus complexe. Les exemples couvrent les appareils à pression, le matériel domestique, le matériel agricole, les engins de levage, les ponts, les véhicules de transport et d'autres produits.
Ces procédés exercent une profonde influence sur le coût de la fabrication et sur la qualité du produit. Pour cette raison, il est important de s'assurer que ces procédés sont utilisés de la manière la plus efficace et qu'un contrôle approprié est exercé lors de chacune des phases de l'opération." extraits de la norme ISO 3834
La certification se base sur l’évaluation de 22 exigences classées en 5 thèmes que l’on retrouve dans la série de normes ISO 3834 :
l’organisation qualité (revue des exigences, sous-traitance, non-conformité, enregistrements),
- la gestion des compétences (coordinateurs, soudeurs, contrôleurs),
- la gestion des procédés (DMOS, QMOS, traitement thermique),
- l’organisation de l’atelier (stockage, équipements de production, sécurité),
- la réalisation du contrôle (visuel, CND, enregistrements, étalonnage).